Tuyaux hydrauliques, système de flexibles sécurisés Protecalan, gaines de protection FLEXIBLES TECALEMIT®

 

Tuyaux hydrauliques, système de flexibles sécurisés Protecalan, gaines de protection FLEXIBLES TECALEMIT®
Tuyaux hydrauliques, système de flexibles sécurisés Protecalan, gaines de protection FLEXIBLES TECALEMIT®


Flexibles sécurisés Protecalan pour protection des opérateurs

Le système Protecalan est le seul système breveté qui réponde à la fois aux deux exigences de la norme NF EN ISO 4413, à savoir, la protection des personnes contre le fouettement du flexible, ainsi que contre la projection de fluide.
En ce sens, grâce à sa gaine et à son câble solidaire, il constitue à lui seul une double protection.
S’il est d’une efficacité limitée en cas de risque d’incendie et d’éclatement de l’embout, il présente de nombreux avantages par rapport à l’écran protecteur, difficile, voir impossible à installer sur du matériel en mouvement, qui n’est d’aucune efficience lors d’une intervention technique en cours de fonctionnement et qui ne protège pas la machine du fouettement du flexible.

Nous pouvons ajouter que la mise en œuvre d’un flexible sécurisé Protecalan est aisée et ne nécessite pas d’outillage spécifique, qu’il est facile de l’adapter sur des installations existantes et que sa mise en place n’engendre aucune contrainte pour la constitution des appareils en mouvement.
Pour terminer, la présence de la gaine pourra, dans les cas où les flexibles sont fortement exposés aux agents atmosphériques, augmenter sensiblement la durée de vie de la robe extérieure et par suite, du flexible lui-même, en le protégeant des ultraviolets et de l’ozone ambiant, sources majeures de vieillissement.

Presentation

Présentation du système Protecalan:

presentation-Protecalan

Le système Protecalan est constitué d’un câble d’acier et de son manchon, d’une gaine tissée circulaire, munie de deux coutures longitudinales destinées au passage du câble, de deux surdouilles de sertissage et de quatre cales en caoutchouc.
Le flexible est tout d’abord enfilé dans la gaine tissée, qui a été préalablement coupée à une longueur suffisante pour permettre les mouvements du flexible.
Le câble, dont le calcul de détermination de la longueur est indiqué dans notre procédure de montage, est glissé successivement dans les 2 conduits ménagés à cet effet dans la gaine tissée. Il est ensuite manchonné par sertissage, de façon à ce qu’il constitue une boucle enserrant le flexible sur toute la longueur.
Les surdouilles, munies d’un espace pour le passage des câbles, sont ensuite positionnées à hauteur des douilles de sertissage du flexible, recouvrant ainsi l’extrémité de la gaine.
Les quatre cales, obtenues à partir d’une section d’une bande en caoutchouc de longueur, sont insérées deux par deux dans les deux logements formés sous la surdouille par la présence des deux plis de la gaine.
Pour terminer, les surdouilles sont serties suivant un tableau de sertissage prenant en compte le type du flexible :
T111, T211,T911, T912 ou T1310 pour les diamètres allant de 3/16’’ (4,8 mm) à 2’’(50,8mm).
L’ensemble des élément de l’assemblage se solidarise ainsi pour former un flexible sécurisé Protecalan.
icone pdf