Utilisation et maintenance des tuyaux hydrauliques

Lors de son utilisation, un tuyau flexible peut subir de nombreuses sollicitations pour lesquelles il n'a pas été prévu.
Bien entendu, nous recommandons une utilisation en conformité avec notre documentation en ce qui concerne les pressions de service, les températures, les rayons de courbure appliqués.
En cas de doute sur la combinaison de différents facteurs, nous consulter.

Protection pendant l'utilisation

Nous présentons dans notre catalogue quelques accessoires destinés à la protection des tuyaux pendant leur utilisation.
La gaine GA réalisée à partir d'un tressage en fibre de verre avec une induction silicone qui existe en diverses épaisseurs et une large plage de diamètres destinée à la protection thermique du tuyau.
La gaine GC en SBR/EPDM réalisée sur un support textile est destinée à la protection mécanique ainsi qu' aux ultra-violets.

Manipulation

II convient de manipuler les tuyaux et flexibles avec précaution, de ne pas les traîner sur des surfaces tranchantes ou abrasives, d'éviter de les nouer, de les piétiner, et de les aplatir par le passage de véhicules.

Produits véhiculés

II est préférable de nous consulter pour l'utilisation de nos tuyaux pour un produit différent de celui pour lequel il a été conçu.
Cependant vous trouverez dans notre catalogue une tableau de résistance chimique, suivant les types de tubes intérieurs de notre gamme.

Contraintes de torsions

Si le mouvement relatif des extrémités du flexible aboutit à une torsion de celui-ci, il est alors indispensable de modifier l'implantation des raccordements afin que le mouvement aboutisse à la flexion du tuyau plutôt qu'à sa torsion.

Résistance à la traction

II est nécessaire de nous consulter afin de nous présenter les contraintes de traction qui pourraient être appliquées à nos tuyaux ou tuyauteries.

Protection des opérateurs

Les tuyauteries haute pression, utilisées en présence d'opérateurs, seront avantageusement protégées par notre gaine brevetée Protecalan qui dispose à la fois de cables anti-fouet et d'un tissage circulaire brise-jet.
La combinaison de ces deux actions assure une protection complète au personnel situé à proximité en conformité avec la norme NF EN ISO 4413 qui fournit les règles générales relatives aux installations hydrauliques.

Une fois par an, il est de règle que les tuyaux fassent l'objet d'une inspection visuelle après nettoyage.
Les anomalies suivantes doivent amener le rebut du flexible hydraulique :
- Trace de fuite
- Arrachement ou déchirure du revêtement extérieur
- Glissement d'un raccord
- Abrasion ou entaille laissant apparaître la structure.

Tuyau caoutchouc
Tuyau hydraulique
raccords hydrauliques
tubes pneumatiques